Je change encore de banque

Rédigé par Alexandre le 2024-08-03

#critique #finance

Le "encore" du titre vient de ce que ma mère m'a dit lorsque je lui ai fourni mon nouveau relevé d'identité bancaire. Oui, parce que pendant deux mois en 2022, j'ai changé plusieurs fois de banques, testant les banques en lignes et néo-banques pour finalement rester au Crédit Agricole Brie Picardie.

Lors de mon voyage en Écosse, ma banque n'a rien trouvé de mieux que bloquer ma carte (Gold MasterCard) et même un appel n'a pas permis de la débloquer. Pratique lorsqu'on vient de prendre le taxi et que c'est l'unique moyen de paiement... Bref, en moins de 10 minutes, je me suis inscrit sur Lydia (la partie bancaire), commandé une carte de paiement mais aussi une carte virtuelle que j'ai pu ajouter dans Google Wallet. J'ai choisi Lydia parmi une myriade d'autres néo-banques parce que j'avais pu voir son fondateur en interview et avait apprécié le personnage.

En avril 2024, c'est le drame. Lydia décide de séparer son application historique permettant les paiements entre amis de celle fournissant des services bancaires. Nait alors Sumeria, qui tue mon amour pour l'entreprise et mon plaisir d'utiliser mon application bancaire. En effet, l'ergonomie de l'application ne me convient pas du tout, alors que celle de l'ancienne m'allait parfaitement. Je fais part de mon mécontentement sur Google Play, mais aussi directement au service client. Leur réponse est évidemment commerciale, mais veut dire en gros que c'est comme ça et pas autrement. Puis sort un article sur le blog de Sumeria expliquant en gros aux clients que même s'ils n'aiment pas l'application Sumeria, c'est pour leur bien. Dans un milieu aussi concurrentiel, l'entreprise ne semble pas avoir compris que le changement est simple et si des clients, comme moi, ont pu faire le trajet jusqu'à eux, ces clients n'auront aucun mal à faire le trajet vers un concurrent.

Fin juin, me voilà partie en quête d'une nouvelle banque et mon choix se fait selon quelques critères simples : carte bancaire premium gratuite (pas comme Sumeria), possibilté d'avoir plusieurs comptes courants (au revoir GreenGot et Helios), disposer d'un livret A, éthique (le plus restrictif), application simple et surtout pas une banque du groupe Société Générale (molester un trader pour des pertes largement compensées). Une fois tous ses critères rentrés, j'avais le choix de... ben en vrai, j'ai dû revoir un tout petit peu le critère sur l'éthique à la baisse et ai fini par tomber sur Fortuneo.

Lors de mon grand test, je n'avais pas retenu Fortuneo parce que leur interface web était peu pratique et la connexion à celle-ci me semblait peu sécurisée. En prenant un peu plus le temps, j'ai vu qu'il était possible d'activer la double authentification pour recevoir un code par SMS et finalement l'interface web, Lydia m'avait appris à m'en passer, donc je continue. Je note tout de même plusieurs choses qui me font extrêmement plaisir chez Fortuneo : le service client est efficace et la carte de paiement passe partout contrairement à la Visa Black de Lydia/Sumeria qui me faisait régulièrement des caprices (impossible de payer sur l'application Velib').

Bref, je change encore de banque.