Rédigé par le 0001-01-01
radicale : auto-hébergés ses contacts, tâches et agendas
Autrefois, j'étais le malheureux administrateur et utilisateur de Nextcloud qui faisaient clairement trop de choses à la fois pour être réellement efficace sur le peu que j'en attendais, surtout pour les ressources matériel que je pouvais lui alloué. Je me suis alors mis à éclater les fonctionnalités et ai donc du chercher une alternative à la synchronisation de contacts, tâches et agendas.
Plusieurs solution existent, mais je me suis tourné vers radicale. Ce service fait peu de choses, mais il les fait bien et surtout est extrêmement léger. Ne vous attendez cependant pas à avoir une interface pour modifier ce que vous y hébergé, il vous faudra un client pour ça (au hasard, Thunderbird).
Cet article est rédigé suite à la réinstallation de radicale sous NixOS.
Installation et configuration
Avant de commencer, je recommande de jeter un oeil aux options disponible dans NixOS pour radicale.
Chez moi, voici ma configuration :
NB : sur mon infrastructure l'authentification se fait via le proxy inverse.
Appliquer la configuration :
$ sudo nixos-rebuild switch
Vérifier que radicale fonctionne :
$ sudo systemctl status radicale
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Sauvegarder/importer
Cet article traite d'une réinstallation et comme il est hors de question de perdre les données, je les sauvegardes régulièrement à l'aide de BorgBackup.
L'importation de ces données se fait tout simplement en les copiant dans /srv/radicale
Proxy inverse
Sur mon infrastructure, je dispose de nginx en tant que proxy inverse (reverse proxy) pour servir les différents services que j'héberge derrière ma seule IP.
La configuration (le vhost) que j'utilise pour radicale est la suivante :
Le fichier contenant les identifiants peut être créer à l'aide de la commande suivante :
Une fois nginx redémarré, lors d'un accès au site, une authentification de type htpasswd va s'affichée et permettra de se connecter à la fois sur le site et sur radicale.
Utilisation
Je ne pensais pas faire de partie utilisation, mais comme à chaque fois je me gratte la tête en ce qui concerne Thunderbird, je me suis dit que l'écrire me permettrait de mieux m'en souvenir.