Résolution de l'été 2023
Rédigé par Alexandre le 2023-06-30
Depuis plusieurs semaines, je réfléchis à énormément de choses concernant ma vie et je crois qu'il est maintenant temps d'agir, prendre des résolutions et comme à mon habitude, les tenir.
La résolution directrice est que j'ai décidé d'arrêter de m'adapter au monde pour que celui-ci s'adapte à moi, où me rejette. Je me moque complètement d'être un marginal du moment que je suis heureux. Dans le détail, plusieurs choses vont changer dans ma vie et je pense que cela est pour mon bien.
Ma toute première action a été de démissionner il y a quelques mois. Je commençais à me sentir mal en région parisienne et au lieu de négocier avec mon employeur, j'ai préféré me libérer l'esprit de toutes contraintes pendant quelque temps.
Ma seconde action a été de supprimer mon compte WhatsApp. Bien que les conversations soient chiffrées de bout en bout, l'entreprise derrière WhatsApp est Meta, l'énorme groupe qui détient notamment Facebook et Instagram. En parlant d'Instagram, celui-ci restera mon dernier réseau social détenu par un GAFAM pour la simple raison que j'aime y partager quelques photos sans humains.
Ma troisième action conduit directement à la rédaction de cet article. Les habitués s'en seront rendu compte, je suis relativement productif en ce moment, mais seuls les curieux auront vu que je publie sur ma forge logicielle les rôles ansible que j'utilise pour le projet Chaos. En parallèle, j'ai ajouté une page Colocations en haut à gauche qui devrait prochainement être accessible tout en bas pour ceux qui me lisent sur smartphone. Des liens de téléchargements viennent également d'être mis en place pour Arium.
Ma quatrième action consiste à totalement arrêter d'acheter de la viande et du poisson, même dans des plats transformés. Je ne deviens ni végétarien ni vegan, mais je souhaite limiter fortement ma consommation de produits d'origine animal. Je vais finir les quelques produits (thon, saumon surgelé, etc) qu'il me reste, mais après ce sera fini. Viande et poisson seront consommés en famille ou au restaurant, uniquement si j'en ai envie.
Ma cinquième action consiste à convertir un maximum de mes proches aux logiciels libres et aux alternatives des GAFAM. Cela fait des années que j'avais abandonné ce combat, mais je crois qu'il est temps de me remettre en selle et je me pense aujourd'hui armé pour obtenir quelques victoires.
Voilà, pour l'instant c'est tout, mais je respire encore, alors beaucoup de choses vont encore changer.
Que la force soit avec vous.