Chaos
Dans la mythologie grecque, Chaos (en grec ancien Kháos, littéralement "faille, béance") est l'élément primordial de la théogonie hésiodique. Il précède non seulement l’origine du monde, mais aussi celle des dieux. − Source : Wikipedia
Le projet Chaos est initié fin 2019 suite à l'acquisition d'un nano-ordinateur pour héberger à mon domicile plusieurs services. Début 2020, j'étends le projet à mon serveur dédié Kimsufi. Au cours de la même année, je migre www.ykn.fr à mon domicile afin de résilier mon serveur dédié.
En 2021, la mise en place d'Ansible pour configurer et gérer les machines du projet le fait évoluer. Les dieux grecs primordiaux, auparavant noms des hôtes LXD, servent maintenant à définir une zone. Le nom des divinités marines primordiales sont dès lors utilisées pour les hôtes LXD. Les autres machines physiques ou considérées comme telles (pas de contrôle sur le matériel), piochent leur nom chez les titans.
A l'été 2024 vient l'heure du changement vers une infrastructure un peu plus sérieuse à base de Proxmox VE sur des ZimaBlade 7700. L'industrialisation est systématiquement appliquée et réappliquée via du déploiement continu.
À l'heure actuelle, le projet Chaos c'est :
- 2 zones :
- 5 machines physiques :
- 23 instances
- 14 pour l'infrastructure : serveurs DNS (dnsmasq et consul), proxy inversés (haproxy), serveurs de backup (borg), serveurs de CI/CD (drone.io), bases de données (mariadb et postgresql)
- 8 pour divers besoins : prise de note sur tout support (joplin), syncronisation des contacts (radicale), forge logicielle (gitea), sauvegarde de photos (immich) ...
- 1 pour ce cybercarnet
Ce cybercarnet existe principalement pour documenter les éléments qui composaient, composent et composeront le projet.